jean_manuel simoes

sebastien_cuvelier

30/3 - 25/5 2014

Vernissage 29/3 - 11h

En collaboration avec les Éditions Michel Husson (Bruxelles, BE), l'Atelier 340 Muzeum présente une exposition de photographie sociologique : une sélection des tirages de deux photographes ayant pour point commun d'être entrés en relation avec des populations qu'il est habituellement malaisé de rencontrer.

Plusieurs années durant, Jean-Manuel Simoes (FR) a arpenté, dans les communes de la banlieue parisienne, ces quartiers dits sensibles qui défrayent régulièrement la chronique des journaux. Avec Chiens de la casse, il nous livre un constat sans artifice des bandes de jeunes qu'il y a rencontrées.

Accompagné de son amie et traductrice Andreea, Sébastien Cuvelier (LU) a parcouru à plusieurs reprises les routes roumaines pour un périple total de plus de 6000 kilomètres, le menant aux quatre coins du pays : Ciurea au nord-est, Ivesti et Liesti à l'est, Strehaia à l'ouest, Buzescu au sud. L'univers qu'il y a découvert est celui de communautés étonnantes de Roms prospères, affichant de façon extravagante réussite sociale et signes ostentatoires.

logo_hussonla_capsulelogo_chimaylogo_jettelogoRegionBruxelles_2013