debat_art_censure

Débat "La censure dans l'art moderne et contemporain"

Quels que soient les périodes de l’Histoire, les régimes, les latitudes, les motivations diffèrents mais la censure a cours. La vie est ainsi faite : un certain nombre de gens croient savoir ce que l’art a le droit de dire ou pas, de montrer ou pas. Sur le banc des accusés se côtoient ainsi au fil des siècles beaucoup d’artistes et non des moindres. L’Atelier 34zero Muzeum, lui aussi, dut subir la censure imposée par la frange conservatrice du bon peuple jettois dont le manque d’humour et de curiosité paralyse le débat public.

C’est pour provoquer ce débat salutaire que nous organisons au sein de l’Atelier 34zero Muzeum un échange de vues sur le thème : la censure dans l’art moderne et contemporain entre deux personnalités du monde de l’art belge : Michel Draguet et Pascal Bernier ; modéré par Wodek.

Michel Draguet est historien de l'art, directeur général des Musées royaux des beaux-arts de Belgique et professeur à l'Université libre de Bruxelles. Spécialiste de l'art belge des XIXe et XXe siècles, il est notamment l'auteur de plusieurs ouvrages consacrés à Fernand Khnopff et René Magritte. Il est en outre membre de la classe des arts de l'Académie royale de Belgique.

Pascal Bernier est artiste plasticien. Il vit et travaille à Bruxelles. Son travail, non dénué d’humour, porte un regard acerbe sur la société qui l’entoure.

Après le débat, vous aurez la possibilité de goûter nos spécialités culinaires polono-jettoises, accompagnées de vodkas des Carpates et de bières catholiques belges.

L’événement est GRATUIT, merci toutefois de confirmer votre présence en répondant par email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 02 428 33 06.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer